Vague après vague, Albert Strickler tend le miroir de la mouvante immensité de la mer aussi bien au ciel qu’aux hommes qui continuent à y étancher leur rêve de liberté. Une véritable symphonie d’écume !
Un recueil de poésie d’une rare délicatesse. Une vigilante, permanente et amoureuse attention à la vie. Par Jean-Marie Rohé.
Figure emblématique de l'aventure dramatique et lyrique de la seconde moitié du 20e siècle, Pierre Barrat a mené une vie aux mille partitions qui l'a conduit de l'ouest à l'est de l'hexagone, où il notamment créé l'Atelier lyrique du Rhin à Colmar, un foyer de recherches qui reste unique en France.
Un grillon en quête de beauté se demande si les autres vivent la même expérience et comment. La diversité des réponses à la question qu'il pose à tous ceux qu'il croise constitue la grande richesse de conte pour petits et grands!
C’est un voyage empreint de découvertes et de merveilles que vous proposent le photographe Alain Tigoulet et l’écrivain Laurent Bayart sur les chemins et les nuages de ce Périgord enchanté par la grâce et la magie.
Un recueil de poèmes trilingue qui a valeur de testament en alliant le chant des racines à celui de l'esprit universel!
Recueil de poèmes bilingue, parfois trilingue, qui chante l'Alsace, ses paysages, ses saisons, sa langue et ses racines, mais aussi l'intemporel de la poésie, l'amitié, l'amour.
Sprochlos! invite à découvrir le livre des stupéfactions, à suivre le tracé du chemin des merveilles de l'enfance, offre au lecteur une escapade trilingue à travers les saisons la parole où les langues à la fois se fuient et se répondent l'une l'autre. La fugue de la langue au plus profond de soi-même!
C’est une longue histoire qu’Albert Strickler entretient avec son Journal intime. Des milliers de pages. De nombreuses publiées et d’autres inédites. Au titre des premières, celles parues au gré des saisons et les suivantes au rythme des années. Au quotidien, sans relâche. Comme en guise d’adoration perpétuelle.
19 avril J’entends un premier chant de coucou, mais j’ai beau tâter toutes mes poches, je ne trouve dans aucune le moindre sou. Sauf celui, votif, de mon âme qui brille tout au fond du puits de l’enfance comme l’œil humide d’un oiseau. 23 juin Hors du poème, tu n’es qu’un merle aphone.
20 maiPentecôte.Un bruissement de langues.Un bouquet de flammes.3 juilletNuit sur le mont des Oliviers. À la place du sable, le marchand de sommeil a mis dans sa besace le sel de l’insomnie.Dehors, les fusées au fusain des martinets jaillissent par grappes, qu’ils éraflent, reconstituent, éraflent. Leur obstination n’a d’égale que celle de la basse...
Courageux, exigeant et parfois radical. Entre le documentaire engagé et le conte merveilleux.Par Claudie Hunzinger.Photographies Fernande Petitdemange.