Les collections des Éditions du Tourneciel
Sous-catégories
La collection « Le Chant du merle », est dédiée à la Littérature du « Je », récits, témoignage, journal intimes, etc.
Collection qui associe des plasticiens à des poètes, dont la rencontre se traduit prioritairement par la mise en résonance des œuvres respectives, sans exclure toutefois d’autres formes de collaboration comme l’illustration, le commentaire, voire l’étude.
En parallèle du livre, qui en représente l’aboutissement le plus concret et le moins éphémère, chaque rencontre est par ailleurs aussi amenée à se multiplier au gré de différents événements – expositions, performances, lectures – et des nouveaux échanges susceptibles d’en résulter.
Après Le Miroir des échos associant écrivains et plasticiens, Le Chant du merle réservé au genre autobiographique – Journal, Mémoires, Confessions... – et D’Fladdermüs qui promeut la création bilingue, les Éditions du Tourneciel se devaient d’inscrire à leur jeune catalogue une collection exclusivement dédiée aux recueils de poèmes. C’est désormais chose faite avec l’Écureuil volant, dont L’Horizon dans la poitrine, livre qui célèbre la marche, ouvre avec bonheur la voie.
La collection « L’écureuil volant » est dédiée aux lecteurs de poésie francophone.
La collection « Fladdermüs », est dédiée aux auteurs qui promeuvent la richesse de notre langue régionale alsacienne en illustrant son formidable potentiel littéraire.
Ils ont capté l'esprit d'un lieu... et le partage avec vous sous différentes formes... mais toujours amoureuses !
La collection « Lignes de vie » est dédiée à la mémoire, au souvenir de ceux ou celles qui auront laissé une empreinte sensible, par leur parcours de vie, leurs combats et leurs engagements ou par la construction d'une œuvre peut être encore méconnue.
Collection jeunesse des Editions du Tourneciel.
De nombreux livres des Editions du Tourneciel présentent le travail d'artistes plasticiens. Notamment dans la collection Le Miroir des échos. C'est donc en toute logique que pour certains de ces artistes nous n'avons pas résisté à vous proposer leur travail sous forme de cartes postales.
...
...
Avec Le Diamant et le duvet, Albert Strickler file un flocon qui fait boule de neige sur 120 pages.