Au cœur de l’Europe humaniste : le génie fécond de Sélestat

979-10-95248-18-7

Nouveau produit

Au cœur de l’Europe humaniste : Le génie fécond de Sélestat De Gabriel Braeuner, photographies de Dominique Pichard — Préface de Georges Bischof.

Plus de détails

35,00 € TTC

Les moyens de paiements
Les moyens de paiements

Fiche technique

Type de couvertureCouverture solide, pelliculage mat anti-rayures
Type de reliureCahiers cousus
Nombre de pages256
Hauteur21,6 cm
Largeur26,6 cm
Largeur du dos2,8 cm
Poids1290 g

Plus d'informations

On a longtemps voulu cantonner l’Humanisme dans un seul espace, aussi vaste qu’il soit, et l’enfermer entre des parenthèses chronologiques. Mais l’Humanisme a des racines non seu­lement plus profondes et plus étendues, il a aussi de vigoureuses branches qui nous tendent leurs fruits jusqu’à aujourd’hui. De légitimes héritiers en somme.

Montrer cette permanence d’un vivant courant d’idées n’est pas le moindre tour de force de Gabriel Braeuner qui a puisé à toutes les sources, y compris les plus récentes, à l’appui d’une démonstration qui relève davantage du gai savoir, et de la joie de son partage, que d’une austère érudition figée dans ses certitudes.

C’est le deuxième tour de force de l’auteur : essayer de satisfaire les scientifiques sans restreindre son propos à une élite. Au gré d’une prose fluide et de courts chapitres bien calibrés, Gabriel Braeuner s’adresse au béotien auquel il rappelle l’essentiel tout en le mettant en perspective.

C’est à vrai dire aussi le double objectif de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste : Rester un éden pour les chercheurs et devenir un paradis pour de nombreux visiteurs. Cela pourrait être le troisième tour de force de l’ouvrage. Montrer comment une petite ville, Sélestat, fut amenée à jouer dans la cour des grands ! Comment le trésor qu’elle recèle continue à justifier le fameux éloge d’Erasme.

Pour ce faire, Gabriel Braeuner qui, dans La Belle inconnue, a allègrement emboîté le pas de son illustre aîné, s’est vu merveilleusement épaulé par Dominique Pichard. Le photographe, qui a été en résidence dans la Bibliothèque humaniste, est un témoin privilégié et idéal de sa métamorphose. Son regard, décalé juste ce qu’il faut, contribue lui également à sa cure de jouvence. Allié à l’écriture vive de Gabriel Braeuner, le travail de Dominique Pichard, aussi minutieux qu’original et davantage en résonance qu’illustratif, apporte au livre un supplément d’ordre esthétique qui le rend assurément encore plus attractif.

Les auteurs

• Gabriel Braeuner

Président de l’Association des Amis de la Bibliothèque humaniste et vice-chancelier de l’Académie d’Alsace, Gabriel Braeuner est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire d’Alsace dont La Belle inconnue, nouvel éloge de Sélestat.

Préface de Georges Bischoff

• Dominique Pichard

Photographe indépendant depuis 2007, an imé par un fort engagement social, il publie notamment pour le magazine de tatouage Rise depuis 2008. Dominique Pichard a été en résidence à la Bibliothèque­ humaniste de 2013 à 2018.

Descriptif du livre

Livre relié avec une couverture cartonnée, papier Luxo Satin, pelliculage mat anti-rayures.
Format des pages : 26 cm x 21 cm à l’italienne — livre ouvert : 52 cm x 21 cm.
248 pages sur papier Magno Volume 150 g, soit 15,5 cahiers cousus.

Prix public : 35 euros. Prix de la souscription : 29 euros.

ISBN : 979-10-95248-18-7 — Parution : juin 2018.

Articles associés

Télécharger

Livre Humanisme-G.Braeuner

Beau livre-Au cœur de l’Europe humaniste

Télécharger (270.59k)