Publié le : 23/11/2018 09:23:00
Catégories : Presse
Cette rencontre forte, originale, associe deux artistes à la réputation affirmée : la maître calligraphe Keishu Kawai, installée depuis une décennie en Alsace, et dont la science du trait unique catalyseur d’harmonie et d’équilibre s’exporte des deux côtés du Rhin ; avec le photographe Olivier Klencklen qui se révèle aussi poète pour l’occasion en ajoutant ses mots aux haïkus des grands maîtres du Soleil levant.
Aux yeux d’Olivier Klencklen, également graphiste et maquettiste à Sigolsheim, le trait calligraphique se pose « le temps d’un souffle unique ». « Son fluide transcrit l’essence de la nature. Mais c’est également un art de la composition, qui se joue du vide blanc de la page. Il vise une recherche d’équilibre que tente également d’atteindre le photographe ».
Son regard se promène, le visible devient source d’émotions et souvent les mots surgissent derrière l’image. Ils sont « révélateurs de l’événement déclencheur ou, de façon plus diffuse, de l’atmosphère d’un lieu, d’un moment ». L’ancestrale tradition de la poésie haïku est elle aussi centrée sur la nature, et fige les instants d’éternité qui créent l’émotion.
L’association a pour résultat des compositions « vives et concentrées, propices à la méditation. Le vif des textes proposés et tracés par Maître Keishu Kawai en résonance avec les photographies et les textes d’Olivier Klencklen, le vif des couleurs de la nature. Où sommes-nous ? En France, au Japon ? Une probable confusion qui fait franchir les frontières. Car l’attention portée au monde et à la nature est bien - au départ - une qualité universelle ».
En extrait, une double page du livre Naissance de l'encre :
Courageux, exigeant et parfois radical. Entre le documentaire engagé et...
Au cœur de l’Europe humaniste : Le génie fécond de Sélestat, de Gabriel...
Ni livre d'histoire. Ni roman. Mais des témoignages de femmes et...
Sa vie durant, Jean Chalon a fait des rencontres extraordinaires qui lui...
Sprochlos! invite à découvrir le livre des stupéfactions, à suivre le...
Un livre bilingue, dont le personnage principal est, à côté de l’anti...
Plongez dans un livre de contemplations… Fruit d’une rencontre forte et...
Avec Le Diamant et le duvet, Albert Strickler file un flocon qui fait...
Un recueil de poèmes trilingue qui a valeur de testament en alliant le...