Publié le : 26/10/2015 15:12:30
Catégories : événement passé
Dans le cadre du cycle de conférences d’histoire, organisé par l’Association des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence publique Regards croisés sur les îles grecques par Philippe Lutz et Albert Strickler.
A l'occasion de la sortie de leur livre « Le Komboloï des îles », Philippe Lutz et Albert Strickler évoqueront le territoire insulaire de la Grèce.
La première partie de la soirée donnera la parole à Philippe Lutz, qui présentera le monde de la mer Egée, sa géographie, son histoire millénaire, son économie et sa culture. Les deux auteurs parleront ensuite de la genèse de leur livre et de leur perception sensible de ces terres de feu, de vent et de poussière.
La soirée se terminera par le verre de l'amitié, avec une dégustation de vins grecs. Philippe Lutz, ancien directeur de la médiathèque de Sélestat, est l'auteur de plusieurs livres dont Îles grecques, mon amour, qui s’est vu attribuer le « Grand Prix du livre insulaire » en 2013.
Albert Strickler est poète, écrivain, traducteur et éditeur. Il est l'auteur d'une trentaine de livres parmi lesquels l'aventure du Journal au quotidien occupe depuis 2008 une place exceptionnelle.
Leur livre, Le Komboloï des îles, égrène la splendeur les îles grecques avec une économie de moyens qui vient en écho au dépouillement des paysages de la mer Egée : photos en noir et blanc, petits poèmes proches du haïku, extraits de journal de voyage.
Courageux, exigeant et parfois radical. Entre le documentaire engagé et...
Au cœur de l’Europe humaniste : Le génie fécond de Sélestat, de Gabriel...
Ni livre d'histoire. Ni roman. Mais des témoignages de femmes et...
Sa vie durant, Jean Chalon a fait des rencontres extraordinaires qui lui...
Sprochlos! invite à découvrir le livre des stupéfactions, à suivre le...
Un livre bilingue, dont le personnage principal est, à côté de l’anti...
Plongez dans un livre de contemplations… Fruit d’une rencontre forte et...
Avec Le Diamant et le duvet, Albert Strickler file un flocon qui fait...
Un recueil de poèmes trilingue qui a valeur de testament en alliant le...