Nouveaux produits

  • Naissance de l'encre
    Naissance de l'encre

    Plongez dans un livre de contemplations… Fruit d’une rencontre forte et...

    18,00 €

Souscription pour le livre Au cœur de l’Europe humaniste

Publié le : 31/05/2018 08:45:44
Catégories : Nouveautés

Avec la réouverture de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, restructurée et modernisée, il fallait un ouvrage évoquant les riches heures de l’humanisme alsacien et particulièrement sélestadien. C’est à cette tâche que s’est attelé l’historien Gabriel Braeuner, actuel président de l’association des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. L’ouvrage, qui s’enrichit du regard vif et décalé du photographe Dominique Pichard, introduit les futurs visiteurs dans la réalité complexe d’un mouvement culturel et religieux qui, parti d’Italie au XIVe siècle, rayonna dans toute l’Europe et se développa particulièrement en Alsace.

S’il est beaucoup question du rôle central de Sélestat, de son École latine et du plus illustre de ses élèves, Beatus Rhenanus, qui l’année de sa mort, en 1547, légua sa prestigieuse bibliothèque à sa ville natale, l’auteur, une fois défini l’humanisme, décrit son large cadre européen avant d’arriver à l’Alsace dont il dresse le portrait tout en brossant celui des principaux humanistes qui gravitent, peu ou prou, autour du grand Érasme de Rotterdam, fort actif à Bâle en cette première partie du XVIe siècle.

Il n’oublie pas de mettre l’humanisme en perspective avec l’introduction de la Réforme et s’intéresse aux héritiers des humanistes, à travers les siècles, dont la personnalité forte et engagée d’Albert Schweitzer est le vibrant symbole.

La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’écrin et à la muséographie de l’établissement entièrement revu et complété par l’architecte Rudy Ricciotti, auteur, par ailleurs, du Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée à Marseille.

Descriptif du livre

Livre relié avec une couverture cartonnée, pelliculage mat anti-rayures.

Format des pages : 26 cm x 21 cm à l’italienne — livre ouvert : 52 cm x 21 cm.

256 pages sur papier papier Arctic Volume white 150 gr, soit 16 cahiers cousus.

ISBN : 979-10-95248-18-7 — Parution : juin 2018.

Conditions de la souscription

Souscription valable jusqu’au 22 juin 2018.

Les 100 premières commandes se verront offrir une photographie 20 x 30 cm, en tirage limité issue du travail de résidence réalisé par Dominique Pichard tout au long du projet de rénovation de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste de Sélestat.

(En cas d’envoi, prévoir 7 euros de participation aux frais de port pour le premier exemplaire, plus 2 euros par exemplaire supplémentaire.)

Prix public : 35 euros. Prix de la souscription : 29 euros.

Vous pouvez souscrire en ligne ou télécharger le bon de souscription.

Bulletin de Souscription - Au cœur de l’Europe humaniste : le génie fécond de Sélestat-1

Bulletin de Souscription - Au cœur de l’Europe humaniste : le génie fécond de Sélestat-2

Articles en relation

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Meilleures ventes

PayPal