Dans la paume d’une feuille d’érable

isbn 979-10-95248-11-8

Nouveau produit

Avec vingt-deux dessins et gravures riches en détails et hauts en couleurs, Delphine Gutron accompagne les poèmes de Jean-Christophe Meyer et d'Albert Strickler.

Ou quand trois sensibilités se rencontrent pour un voyage original qui constitue un bel hommage au Québec.

Plus de détails

20,00 € TTC

Les moyens de paiements
Les moyens de paiements

Fiche technique

Type de couvertureCouverture souple à rabats (broché), pelliculage mate
Type de reliureCahiers cousus collée
Nombre de pages64 pages
Hauteur19,5 cm
Largeur24 cm
Largeur du dos0,7 cm
Poids288 g

Plus d'informations

Comme deux fleuves qui joindraient leurs forces en un unique et puissant cours d'eau, Jean-Christophe Meyer et Albert Strickler unissent leurs voix en un même souffle épique pour célébrer la nature majestueuse de la « terre de Québec ».

Mais leur célébration va bien au-delà de la simple énumération des divers clichés qui viennent à l'esprit du voyageur lorsqu'il pense au Québec, tels que la cabane à sucre ou les hivers rudes et interminables !

Nos deux auteurs associent à ces lieux communs des éléments de leur imaginaire européen, ce qui donne naissance à des métaphores inédites et souvent surprenantes. Un bouleau devient un « livre […] au blanc parchemin veiné de runes que nous déchiffrons du bout des doigts » et la forêt boréale, une cathédrale à ciel ouvert où la lumière pénètre à travers « le vitrail tremblant d'une feuille d'érable ». De telle sorte que même le lecteur québécois, après avoir refermé ce livre, peut regarder ces paysages qu'il habite au quotidien comme si c'était la première fois et s'en émerveiller à son tour.

Et les somptueux poèmes de nos deux « pèlerins de l'aube » ne pouvaient trouver plus bel écrin que les œuvres de Delphine Gutron, qui reproduisent admirablement « le sang des érables » et tous les feux de l'automne québécois.

Dominic Deschênes

Présentation des auteurs

De formation scientifique, professeur des écoles, mais aussi artiste au Centre d'Art Le Séchoir, à Mulhouse, Delphine Gutron a pris le chemin de l'art et du papier en 2004, soutenue par son père, imprimeur.

Né à Blienschwiller où ses parents sont vignerons, Jean-Christophe Meyer est journaliste à L’Alsace. Habitant à Rosenau près de Saint-Louis, il écrit en français et en alsacien.

Originaire de Sessenheim, Albert Strickler est poète et éditeur. Il vit à La Vancelle, épicentre de son Journal perpétuel, et aime travailler en binôme avec des plasticiens.

Articles du blog en relation